Aller au contenu

Email Marketing Immobilier. Découvrez ses secrets

Email marketing inmobiliario para agencias inmobiliarias.

Le marketing par courriel pour les professionnels de l’immobilier comprend l’utilisation de répondeurs automatiques, de bulletins d’information par courriel et de courriels déclenchés par le comportement pour établir la confiance avec les prospects et garder le contact avec les anciens clients. Investir votre temps, votre énergie et vos finances dans des idées de marketing par e-mail pour l’immobilier deviendra une nécessité pour tout agent ou courtier qui souhaite entretenir ses relations et développer son activité.

Alors que vous approfondissez la meilleure façon d’aborder le marketing par courriel, vous avez besoin de la bonne plateforme pour le gérer. Malheureusement, vos courriels peuvent rester bloqués dans les dossiers de spam ou de courrier indésirable si vous ne fournissez pas constamment une valeur ajoutée qui incite vos contacts à interagir avec le contenu de vos courriels

Email marketing para agencias inmobiliarias.

1- Envoyez fréquemment des courriels

Avec les courriels normaux, vous rédigez généralement un courriel individuel et l’envoyez immédiatement au destinataire. Les campagnes de marketing par courriel dans le secteur de l’immobilier diffèrent en ce sens qu’il est beaucoup plus efficace de planifier les courriels à l’avance et d’établir une certaine cohérence, mais aussi d’envoyer des courriels en masse pour gagner du temps.

Par exemple, la plupart des agents immobiliers qui réussissent mettent en place une « séquence de bienvenue » qui est envoyée automatiquement lorsque de nouveaux prospects s’inscrivent à leur lettre d’information ou choisissent de bénéficier d’une incitation telle qu’une évaluation gratuite de leur maison ou une étude de marché.

Une séquence de bienvenue peut consister en un nombre quelconque de courriels envoyés à intervalles réguliers pour établir la confiance et présenter le nouveau contact. Elle consiste généralement à envoyer plus d’e-mails que d’habitude sur une courte période, par exemple un e-mail par jour pendant quatre ou cinq jours. Cette séquence automatisée vous évite d’avoir à vous démener pour atteindre de nouveaux contacts à toute heure de la journée. En outre, les courriels de bienvenue ont un taux d’ouverture de 86 %, soit quatre fois plus d’ouvertures et dix fois plus de clics que les autres courriels.

Au-delà de l’e-mail ou de la séquence de bienvenue, vous devrez déterminer la fréquence des e-mails que votre public préfère. Contrairement aux médias sociaux, la plupart de vos contacts ne voudront pas recevoir un nouvel e-mail tous les jours. En fait, des études montrent que ceux qui envoient des courriels une fois par semaine obtiennent les taux d’ouverture et de clics les plus élevés.

Pour maintenir la cohérence, planifiez une stratégie d’envoi d’e-mails et programmez les messages quelques semaines à l’avance.

2- L’appel à l’action, un élément incontournable

Comme pour toutes les bonnes idées de marketing immobilier, vos courriels doivent se terminer par un appel à l’action (CTA) une mise en évidence qui invite les lecteurs à prendre une certaine forme d’action. Même si l’objectif premier de votre courriel n’est pas de réaliser une vente, il s’agit d’une occasion d’engager le dialogue avec chacun de vos contacts

Votre CTA peut être une offre pour programmer un appel téléphonique, une réunion, une connexion sur LinkedIn ou une simple question à laquelle répondre. Quel que soit votre CTA, veillez à ce qu’il soit pertinent par rapport au contenu de votre courriel et facile à comprendre pour votre client potentiel.

3- Assurez-vous que vos e-mails sont pertinents

Les rapports sur le marché immobilier peuvent être très intéressants et attrayants pour vos clients potentiels qui envisagent d’acheter ou de vendre leur maison. Cependant, ces mêmes personnes sont susceptibles de supprimer le même courriel après avoir conclu définitivement l’achat de leur nouvelle maison. L’un des éléments les plus importants d’une stratégie d’email marketing réussie est la personnalisation de vos emails pour chaque type de lecteur que vous avez, ce que l’on appelle la segmentation.

En segmentant votre liste d’e-mails, vous désignez les contacts qui recevront différents types de campagnes d’e-mails. Cela vous permet de créer continuellement des courriels pertinents pour chaque personne de votre liste de contacts, y compris les acheteurs potentiels, les vendeurs potentiels, les clients acheteurs précédents, les vendeurs précédents et les nouveaux propriétaires.

En outre, vous devez utiliser plusieurs types de campagnes d’e-mailing pour générer des pistes immobilières et entretenir la clientèle existante. Les six principaux types de campagnes de marketing par courriel dans l’immobilier sont les suivants :

  • Campagnes goutte à goutte: les campagnes goutte à goutte sont des séquences d’e-mails automatisées qui sont généralement déclenchées par le comportement d’un utilisateur, comme la visite de votre site Web, la recherche dans vos listes ou le fait de cliquer sur un lien dans un article de blog. Il s’agit du type de campagne le plus courant car il peut être mis en œuvre sur une longue période de temps
  • Campagnes ciblées: les campagnes de courrier électronique ciblées sont très spécifiques à un sous-ensemble de vos clients potentiels. Cela vous permet d’envoyer des campagnes extrêmement pertinentes et personnalisées qui maximisent les conversions. Envoyez des campagnes ciblées à des prospects segmentés en fonction de leur localisation, de leurs centres d’intérêt ou même de leur source de génération de prospects.
  • Campagnes froides: contrairement aux autres types de campagnes, les e-mails froids sont envoyés à des personnes qui n’ont pas rejoint volontairement votre liste d’e-mails et qui n’ont même jamais entendu parler de votre entreprise auparavant. Il s’agit notamment d’envoyer des courriels de présentation aux clients potentiels de nouveaux acheteurs ou d’autres clients potentiels. Assurez-vous de lire les lois sur le spam avant d’envoyer des courriels froids pour éviter des milliers de pénalités financières.
  • Campagnes de suivi pour les événements et les journées portes ouvertes: après avoir organisé une journée portes ouvertes ou un événement immobilier, profitez de l’occasion pour renforcer le lien avec chaque participant en envoyant un courriel de suivi. Vous pouvez facilement automatiser ces courriels, mais veillez à les rédiger avec soin pour que les destinataires se sentent concernés
  • Demandez des références ou des témoignages: vos anciens clients sont les sources les plus probables de références et d’affaires répétées, alors n’oubliez pas de garder le contact. Continuez à communiquer avec eux par e-mail et demandez-leur un témoignage ou de nouvelles références.
  • Campagnes d’e-mails pour les anniversaires: veillez à ajouter l’anniversaire de chaque client dans votre gestionnaire de la relation client (CRM) et/ou votre plateforme de gestion des e-mails. Créez une campagne événementielle pour envoyer automatiquement un courriel à chaque client potentiel le jour de son anniversaire afin de lui souhaiter une bonne journée. Cela peut les aider à se souvenir et à renforcer la relation.

4- Créer un contenu informatif et éducatif d’intérêt

Vous constaterez que les taux d’ouverture et d’interaction seront plus élevés si vous vous concentrez sur les besoins et les intérêts de vos clients potentiels plutôt que sur les vôtres. Cela signifie qu’il faut mettre en œuvre différents types de contenu à différents moments. Par exemple, en fournissant des informations précieuses à votre liste d’adresses électroniques, vous leur montrez votre expertise et pouvez les aider à en savoir plus sur l’achat et la vente de biens immobiliers. Pour aider à éduquer vos clients potentiels, vous pourriez envoyer :

  • Infographies
  • Données sur le marché
  • Liens vers des articles d’actualité intéressants sur le marché local
  • Conseils pour l’amélioration de l’habitat
  • Informations sur les ventes récentes
  • Nouvelles inscriptions
  • Invitations aux journées portes ouvertes
  • Nouvelles et conseils sur les hypothèques

Un moyen facile d’éduquer votre public sans envoyer un long rapport est de créer une infographie qui met en évidence les données actuelles du marché ou les avantages du lieu. Même si vous n’êtes pas doué pour le graphisme, les plateformes de conception telles que Canva proposent des modèles d’infographie qui facilitent la saisie des informations.

Sachez que les bulletins d’information réguliers sur les taux d’intérêt et les statistiques sur le prix moyen par mètre carré deviennent très vite ennuyeux. Animez votre bulletin d’information avec des événements locaux amusants, des mèmes immobiliers drôles ou des critiques de nouveaux restaurants locaux. Si vous devez rester professionnel, l’humour peut être un moyen efficace de créer des liens authentiques, de trouver des intérêts communs et de vous démarquer de la concurrence.

5- Incluez des témoignages d’autres clients

L’objectif principal du marketing par e-mail étant de développer votre activité, il est important d’inclure de temps en temps des témoignages d’anciens clients dans vos e-mails

88 % des consommateurs font autant confiance aux témoignages en ligne qu’aux recommandations de leurs amis et de leur famille. Voir les choses positives que les autres ont à dire sur vous peut donc faire la différence entre convertir un client potentiel et en perdre un.

Faites-le de temps en temps, mais pas trop souvent. Les gens veulent savoir que votre entreprise est digne de confiance, mais ils ne veulent pas recevoir des courriels tous les deux jours sur la qualité de votre entreprise et la satisfaction de vos clients

6- Aidez, ne vendez pas

Il n’y a pas de moyen plus rapide de se retrouver dans le dossier spam de quelqu’un que de pousser constamment à la vente. Personne n’aime être considéré comme un simple numéro. Si vos courriels doivent inclure des invitations à des journées portes ouvertes, ainsi que vos annonces, ils ne doivent pas constituer l’axe principal de votre stratégie de messagerie. Faites en sorte que vos courriels aient pour objectif d’éduquer, de divertir et de connecter, et vos courriels promotionnels auront naturellement plus de succès.

7- Combiner le marketing par courriel avec d’autres canaux de communication

Si le marketing par e-mail dans le secteur de l’immobilier peut produire des résultats puissants, il n’est jamais idéal de mettre tous ses œufs dans le même panier. Au contraire, l’utilisation du marketing par courriel en conjonction avec d’autres canaux de marketing élargira votre portée et votre impact. Heureusement, le courrier électronique est relativement facile à utiliser en conjonction avec d’autres canaux de marketing, tels que :

  • SMS marketing– Le SMS marketing est une méthode incroyablement efficace pour mettre votre nom et votre message sous les yeux de vos contacts. Cependant, seul un petit nombre de caractères peut être envoyé par texte, ce qui en fait un complément naturel au marketing par courrier électronique.
  • Médias sociaux: comme le courrier électronique, les médias sociaux exigent de la cohérence pour obtenir de meilleurs résultats. Une solide stratégie de marketing immobilier sur les médias sociaux peut fournir une grande quantité de contenu qui peut être facilement réutilisé dans votre courriel hebdomadaire.
  • Marketing de contenu: l’une des meilleures façons de créer votre liste d’adresses électroniques est de publier du contenu attrayant sur votre site Web. À partir de là, vous pouvez proposer quelque chose d’attrayant aux prospects potentiels en échange de leur adresse électronique, comme une évaluation de la maison, une réunion immobilière ou un rapport sur le marché.

1- Spamming

Le marketing par courriel est un canal de marketing extrêmement efficace pour des milliers d’agents et de courtiers immobiliers, et il est relativement simple de s’y mettre. Cependant, il existe certaines erreurs qui peuvent vous empêcher d’obtenir les meilleurs résultats :

L’achat de listes d’adresses ou l’envoi d’e-mails commerciaux à des personnes qui ne figurent pas sur votre liste peut entraîner des sanctions financières très élevées en raison des lois sur la protection des données. La meilleure pratique consiste à n’envoyer des courriels qu’aux personnes qui ont volontairement décidé de s’abonner à votre liste

2- Envoyez le même courriel à tous vos contacts

Aussi puissant que puisse être le marketing par courriel, vous devez aussi vous rappeler que vos contacts sont susceptibles de recevoir 10 courriels commerciaux ou plus par jour. Si vous envoyez des courriels généraux qui n’apportent aucune valeur à vos destinataires, ils finiront rapidement à la poubelle.

Pour organiser et segmenter facilement les contacts et créer des campagnes personnalisées, vous avez besoin d’une plateforme d’email marketing offrant plus de fonctionnalités que celles incluses dans un compte email personnel.

Les fournisseurs de services de marketing par courriel vous permettent de personnaliser facilement votre contenu et de suivre les résultats de chaque courriel. Ils incluent également des filtres pour vos listes de contacts, ce qui vous permet de séparer les acheteurs des vendeurs, des investisseurs, etc., afin de vous assurer que votre contenu atteint le public visé.

3 – Envoyer des cour cour cour cour cour cour cour cour cour

Lorsque vous recevez un nouvel abonné au courrier électronique, vous devez être prêt à envoyer un courrier électronique immédiatement. Même si vous attendez quelques heures pour envoyer un courriel, votre nouveau client potentiel peut ne pas reconnaître votre nom ou avoir déjà contacté vos concurrents. De même, l’envoi d’e-mails sporadiques et irréguliers ne suffira pas à ce que vos contacts se souviennent de vous. Pour que le marketing par courriel soit efficace, le contact doit être cohérent et efficace.

Même les bulletins d’information mensuels ou bimensuels ne doivent pas être rédigés juste avant leur envoi, mais planifiés à l’avance. En disposant d’un plan détaillé, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie à long terme et de produire un contenu d’e-mail de meilleure qualité.

4- Ignorer les statistiques de votre courrier électronique

La rédaction et l’envoi d’e-mails à votre public ne représentent que la moitié du travail : vous devez également prêter attention aux analyses pour améliorer et personnaliser davantage votre stratégie. Au minimum, suivez les taux d’ouverture et de clics de vos courriels, et prenez note du contenu des courriels qui se comporte particulièrement bien ou mal.

Savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vous aidera à créer un contenu de meilleure qualité et plus intéressant pour votre public et à savoir ce qu’il aime et n’aime pas. Cela augmentera les taux d’ouverture et l’interaction

Auteur/autrice

Diplômé en Psychologie et passionné de guitare flamenca et de jeux de société, mon parcours professionnel m'a amené à comprendre la profonde connexion entre le comportement humain et le marketing. Avec le temps, j'ai affiné ma capacité à analyser et interpréter les tendances du marché et les réactions des consommateurs. Sur The Color Blog, je combine mes connaissances en psychologie avec ma passion pour l'écriture, offrant des perspectives uniques sur le marketing, l'histoire et les interactions humaines qui définissent notre ère numérique.View Author posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *